Forum / Action "Ratatouille" le 1er août

#1 9 May 2007 18:10:39

Admin
Karim-Pierre Maalej
Page utilisateur
Lieu: Paris
Page de discussion
Site web

Action "Ratatouille" le 1er août

Vous le savez peut-être, le dessin animé Ratatouille, dont le héros est un rat, sort sur les écrans le 1er août 2007 en France, en Suisse romande et en Belgique.

Nous nous attendons à ce que ce film attire l'intérêt de nombreuses personnes sur le rat domestique, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que cela va contribuer à améliorer l'image du rat. La mauvaise nouvelle, c'est que cela risque d'entraîner des adoptions irréfléchies, à l'image de ce qu'il s'est passé pour les poissons clown avec Nemo.

Nous nous proposons d'organiser tous ensemble une action de sensibilisation sur le rat domestique dans toute la France, la Suisse romande et la Belgique, le jour de la sortie du film. Au programme : distribution de tracts expliquant le sens de notre action, les points communs et les différences entre les rats du film et les vrais rats, et quelques conseils de base au cas où ils souhaiteraient adopter un rat.

Si on se coordonne et qu'on fait ça tous en même temps, le jour de la sortie du film, on peut aussi attirer l'attention des médias et gagner une audience supplémentaire. Je pense qu'ils y seront sensibles, d'une part parce que la promotion du rat domestique est un sujet original pour un média (donc : audience), et d'autre part parce qu'ils se souviennent des conséquences du Monde de Némo sur les poissons clown. On peut même essayer un partenariat avec les réseaux de cinémas comme UGC, pour avoir leur soutien.

Ce topic est destiné à centraliser les discussions sur les modalités de cette action. Parlez-en autour de vous à ceux qui seraient intéressés à participer à cette action dans les cinémas ou à la rédaction de l'article Ratatouille dont le tract sera un résumé.

#2 9 May 2007 21:02:18

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Lieu: Veyrier - Genève (CH)
Page de discussion
Site web

Re: Action "Ratatouille" le 1er août

Pourquoi ne pas envisager une action conjointe avec les associations de certaines régions ?

#3 9 May 2007 21:23:02

Admin
Karim-Pierre Maalej
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Bien sûr ! ^^ Tous ceux qui voudront !

#4 10 May 2007 17:48:12

Mel
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

Bonjour Ali, re willow, bonjour aux autres,

Je copie-colle les commentaires que j'ai postés sur @rrweb:

Bonne idée. Mais ça va être dur d'atteindre tout le public du film. La distribution de tracts est prévue le 1er août uniquement? Parce que ce jour-là, je pense que les cinés ne sont pas très pleins en Suisse (fête nationale, ndlt)...

Conjointement à cette action, j'encourage les @rrwebiens à innonder les animaleries suisses de flyers @rrweb (http://www.arrweb.ch/divers/recto.jpg et http://www.arrweb.ch/divers/verso.jpg), histoire d'amortir les dégats de l'éventuel phénomène de mode du rat.

#5 11 May 2007 02:23:09

Admin
Karim-Pierre Maalej
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

On peut prévoir de tracter d'autres jours, le week-end de la sortie par exemple.

On n'a pas l'ambition d'atteindre tout le public, mais si on peut déjà sensibiliser quelques centaines de personnes ce sera toujours ça de gagné.

#6 12 May 2007 15:26:26

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

On pourrait créer un petit fascicule comme arrweb pour la France et la Belgique. Auquel on rajouterait un petit feuillet d'explication sur le film.

Et en Suisse, on invite les suisses à imprimer le fascicule d'arrweb et le feuillet d'explications pour y distribuer ensemble (l'un dans l'autre, ou agraphé).

#7 12 May 2007 19:49:40

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

#8 13 May 2007 13:40:42

allyson
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

je m'incruste donc pour cette sensibilisation smile
étant sur grenoble(qui a deux complexes cinéma assez importants)je pensais me proposer pour distribuer des tracts avec ceux de grenoble-lyon-chambéry...j'ai eu aussi une idée : suivant le lieu du cinéma, pourquoi ne pas faire un "stand" en emmenant quelques ratoux dans leur cage, ainsi attirer l'oeil des visiteurs, leur proposer un échange de dialogue(en particulier avec les parents dont les enfants voudraient un rat comme Rattatouille), leur donner les tracts. je pense que nous aurons peut-être plus de succès qu'en imposant des tracts directement..m'enfin c'est qu'une idée bien sur smile je vais me mettre à la rédaction d'un petit article et je l'enverai à Willow ou un autre membre pour avoir un avis smile

#9 13 May 2007 16:36:41

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Coucou ! smile

Effectivement, ça pourrait être une très bonne chose que des personnes d'un peu partout se réunissent près de certains cinémas pour présenter les rats !

Pour le petit article, tu peux, et je te le conseille, le faire directement en ligne sur Ratoupédia, comme ça tout le monde peut le lire, réagir, améliorer. smile

#10 13 May 2007 16:51:22

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Pour le moment, les idées sont :

* Faire un petit tract parlant des différences entre le personnage et le vrai animal.
* Faire un petit fascicule contenant les informations élémentaires sur le rat domestique (et en utilisant par exemple ceux d'arrweb déjà existants pour la suisse romande).
* Inviter les internautes à imprimer des tracts et des fascicules, pour y distribuer ou y déposer dans/près les cinémas dès le jour de sortie du film.
* Les amateurs interressés peuvent faire de petits stands de présentation avec leurs rats
* contacter les radios et journaux locaux, s'ils ont envie de parler de ces évènements.

Faudrait établir un plan clair ^^
Ali tu avais quoi comme idées précises ? (avec le mode d'emploi tongue)

#11 14 May 2007 15:19:59

APRAC
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

Tout à fait partante pour cette action !

L'idéal étant de faire un prospectus unique pour la france. Je peux demander aux bénévoles de l'assoc qui veulent participer et fournir des tracts.

Nous pouvons également contacter des cinémas parisiens et demander si nous pouvons laisser des prospectus sur place, en expliquant bien la démarche.

Ensuite contacter des médias, pourquoi pas ?
Mais cela nécessite que nous soyons tous coordonnés et unis sur le même discours, les mêmes logos et le même document.

L'APRAC peut parfaitement user de son statut légal d'assoc pour effectuer des démarches en ce sens.

#12 23 May 2007 21:26:28

Katouchka
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

Bonjour ! Moi je suis de Genève et je veux bien aider pour votre projet ! Je trouve sa tres utile surtout vu comment sa a fini avec Nemo !

Avez-vous deja organisé qqch ? Pour l'instant je n'ai pas de rat , j espere avoir trouvé mon ratou bientot et comme sa je pourrai l amener pour sensibiliser les gens ^^

#13 24 May 2007 23:51:51

Admin
Karim-Pierre Maalej
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Bonjour Katouchka, pour le moment nous en sommes restés à cette discussion ; il faudra que nous songions bientôt à passer à la préparation de cette action. En tout cas reste branché, dès qu'il y aura du nouveau on en parlera ici wink

#14 9 Jun 2007 10:08:57

Valmont
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

Bonjour,

Pour ce qui est des Medias, c'est assez facile d'attirer leur attention et de decrocher un coup de fil.
Si c'est une radio, il faut viser les radios écoutées par les plus petits ou les jeunes ado en general. Ces radios ne sont pas des stations d'info et prennent toujours volontier des "news" qui ne sont pas politique, eco, etc.
Pour les télés, il faut savoir ou viser.
La mane reste la TNT. peut etre moins d'audiance que les grandes chaines hertzienne, mais elles sont comme les stations de radio: toujours prete pour un nouveau sujet. Je pense a Gulli (qui est vraiment orienté vers les petits) et des chaines comme "Direct8", avec qui j'ai deja eu affaire pour un autre sujet.

Pour apparaitre dans les 6 grandes chaines, c'est plus ardu.
Le bon plan reste encore les emissions ciblées jeunesse, mais aussi par le biais de notre jean pierre pernaut national. Lui, du moment qu'il peut mettre en garde contre une trop grosse consomation... wink

Amicalement,

Valmont

#15 11 Jun 2007 13:05:36

Niark
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

Bonjour !

Je suis pour cette action également et serai prète à y participer !

Il y à deux grand cinémas à proximité de chez moi, le plus gros est vraisemblablement celui de chambery dans la zone industrielle !

Pour ce qui est du fascicule, je me propose pour le graphisme !

#16 18 Jun 2007 13:25:40

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Admin a écrit:

il faudra que nous songions bientôt à passer à la préparation de cette action

Il faut fixer un planning clair en abordant tous les points, et que les interressés s'y mettent wink

#17 20 Jun 2007 00:17:36

jenni11
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

moi suis la si vous avez besoin d'une personne de plus pour distribuer des affiches pour sensibiliser les gens a l'entrée du ciné prés de chez moi a narbonne, j'adorent les rats j'en ai chez moi et je n'aimerai pas que les gens fasse encore plus de bétisent avec eux il y en a déja asser qui en fon je pense.

#18 20 Jun 2007 00:20:50

bisskiss
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

je suis avec vous!!!

j'ai également eu une idée: il serait intéressant d'être soutenu par l'association "30millions d'amis" qui ont plus de pouvoir que la communauté ratounesques!!!

si nous debarquons devant les cinémas, il faudra obligatoirement en faire part au directeur du cinéma, pour qu'il tolère notre présence. Et si, il deteste les rats, il nous acceptera pas!! c'est pourquoi, il serait important de faire intervenir 30millions d'amis. Car si on parvient à les sensibilisé, leur intervention sera une obligation pour le directeur à la différence de nous, simple passionnée de rats!!!
enfin, c'est ce qui me semble être le plus solide, et peut être même qu'ils en feront part dans une de leur émissions!!!

leur action sera plus ample que nous tous réunit, pour cela, il faudrait toutefois qu'on soit plusieurs à insiter leur aide!! donc, tous se sensibilisé à leur écrire une lettre:
*soit différente pour chacun, mais pour la même cause
*soit identiques pour tous

qu'en pensez vous??? merci de votre écoute

#19 20 Jun 2007 00:22:14

bisskiss
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

ah oui, j'allais oublier, une fois que tout soit bien régler, pour les tracs, il faudrait les faire tourner sur les forums de rats, de passionnée d'animaux, et de sauvetage!!!

#20 20 Jun 2007 11:51:51

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

très bonnes idées smile

par contre, au passage, je vois mal comment on va pouvoir faire un texte sur les différences entre le rat du film et le rat domestique, sans avoir encore vu le film.

#21 20 Jun 2007 23:17:21

jenni11
Nouveau membre
Page utilisateur
Page de discussion

il faudrai dire que ça a été la cata avec le dessin animé némo, que plein de gens en acheter uniquement parsequ'ils en avez vu en fiction, mais que en réaliter ce sont des hètres vivant, qu'il faut penser avant tout au bien-etre de l'animal, car c'est ce qu'il risque d'arriver avec les ratoux si personnent ne réagi.Voila c'est ce que je pense

#22 23 Jun 2007 12:53:45

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Ali, t'es pars là ?

#23 23 Jun 2007 18:10:01

Admin
Karim-Pierre Maalej
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Ouaip, je vais commencer à mettre en place l'action.

#24 23 Jun 2007 19:44:41

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Développe ?
En fait j'aurais aimé que toi aussi tu parles de tes idées, commentent celles qui sont là, tout ça. Et que tu nous dises comment tu voulais planifier ça, fixer les échéances, ce genre de choses ! ^^

#25 24 Jun 2007 14:38:09

willow
Laetitia Previdoli
Page utilisateur
Page de discussion
Site web

Pour le petit feuillet, j'ai fait pour mon site perso une page avec des résumés contenant des informations de base : http://www.willowette.net/infosrats pour faire une idée.