Reproduction

Série Reproduction

La reproduction désigne le processus naturel permettant la mise au monde de nouveaux individus. Elle inclut bien sûr l'accouplement, la gestation et l'accouchement, mais également la recherche de partenaire et le développement des ratons.

Sommaire

Risques et motivations

Voir l'article détaillé : Risques et motivations liés à la maternité

Il ne faudrait jamais se lancer dans une portée sans en connaître les risques et en comprendre les motivations. Avant de décider d'une reproduction, il faut savoir peser le pour comme le contre en ayant tous les éléments en main.

Il faut être conscient que cela présente toujours des risques pour la mère comme pour les petits, et avoir la capacité de s'occuper des ratons ainsi que de leur avenir.

Préparatifs

Couple prenant des forces

Voir l'article détaillé : Préparation de la reproduction

La reproduction d'un rat n'est pas une décision qui se prend à la légère. Il faut être conscient des risques que cela induit pour la mère, et il faut pouvoir être en mesure d'assumer les ratons, soit en ayant soi-même la capacité de s'en occuper (il faut savoir qu'une portée peut comporter jusqu'à une vingtaine de ratons), soit les plaçant chez d'autres amateurs. Il ne faudrait jamais se lancer dans une portée sans avoir déjà des contacts avec des personnes prêtes à accueillir les ratons.

Vous devez vous renseignez sur la reproduction du rat domestique, et les besoins spécifiques des individus pendant cette période (soins, alimentation, sociabilisation, etc.)

Choix des reproducteurs

Voir l'article détaillé : choix des reproducteurs

Il faut choisir avec soin les rats que vous ferez reproduire. Il est important qu'ils soient tous deux en bonne santé, de bon caractère et à l’âge adéquat.

Vous pouvez aussi souhaiter que les ratons aient certaines caractéristiques physiques particulières. Dans ce cas, l'étude de la génétique pourra vous aider.

Accouplement

Saillie

Voir l'article détaillé : Accouplement

La femelle ne se laisse monter que lorsqu'elle connaît ses chaleurs. Il faut alors laisser le mâle et la femelle en contact jusqu'à ce qu'ils commettent l'acte sexuel. Il faut savoir que le rapport n'est pas nécessairement fécondant ; en fait, seul un rapport sur quatre le serait.

De plus, la ratte peu être violente avec un rat mâle si elle ne le connaît pas. Coller les cages des deux futurs parents pour qu'ils puissent se connaitre et se sentir. Quand vous les sentirez prêts, placez les dans la même cage. Il y a généralement une course poursuite entre le mâle et la femelle et ils passent ensuite à l'action. Quand un accouplement est accompli, il y a une sorte de mucus autour du vagin de la ratte, mais le signe le plus évident que l'oeuf est descendu dans l'utérus(quelques heures après) est le refus de la femelle vis-à-vis du mâle.

Gestation

Rate en gestation

Voir l'article détaillé : Gestation

La gestation du rat dure entre 21 et 23 jours, cependant elle ne devient visible que durant le dernier tiers de cette période. Il est important de prêter un soin particulier au bien-être de la future maman, et de lui préparer le matériel dont elle aura besoin pour confectionner son nid.

Si à la fin du 23e jour la ratte n’a pas mis bas, préparez-vous à aller chez le vétérinaire pour qu’il provoque l'accouchement.

Accouchement

Rate à la fin de son accouchement

Reconnaître les signes d'un accouchement imminent et de son déroulement, savoir comment se comporter lors de cet évènement qui peut durer plusieurs heures, ce sont des choses importantes.

Il se peut que l'accouchement ne se passe pas bien et que la mère décède des suites de l'accouchement. En ce cas, vous devrez vous occuper soigneusement des éventuels ratons orphelins qui auraient survécu.

Voir l'article détaillé : Accouchement

Post partum

La ratte subit un brutal changement hormonal après la naissance et il est important d'être attentif, de savoir interpréter et de réagir aux signes qu'elle nous donne. L'article donne des détails sur les comportements maternels courants comme plus rares.

Voir l'article détaillé : Post partum

Développement des ratons

Raton dans sa première semaine

À leur naissance, les ratons sont entièrement dépendants de leur mère. Au cours des premières semaines de leur vie, ils se développent rapidement. De la naissance au sevrage, on peut séparer les différents stades de l'évolution selon les semaines au cours desquelles les changements apparaissent.

Voir l'article détaillé : Développement des ratons


Alimentation lors de la reproduction

Repas de ratons

Lors de la reproduction, les individus (mère et ratons) ont besoin d'une alimentation adaptée à leurs besoins.

Voir l'article détaillé : alimentation

Outils personnels
Divers